Le carnaval, aujourd'hui
Les années ont passé et notre carnaval a bien grandi. Il s’est rapidement étalé sur un week-end complet. Il est également devenu international, la grande cavalcade du dimanche regroupant près de 2000 carnavaliers, avec environ 25 chars et 35 groupes - venus de France, d’Allemagne, de Suisse, voire du Luxembourg, ou encore d’Italie - et près de 25000 spectateurs chaque année !
Notre petit groupe en est le seul organisateur, la douzaine de membres de notre comité réalisant des prouesses chaque année, pour tout préparer au mieux. Sans compter la participation active d’une centaine de personnes, bénévoles, parents ou amis qui viennent nous aider durant le week-end final et sans qui, rien ne serait possible.
Côté budget, nous bénéficions bien d’une subvention de la ville - qui représente 30% du montant nécessaire -, les services municipaux nous aidant également au niveau logistique. Nous profitons également des structures de chars du Corso Fleuri, que les associations ou entreprises locales participantes réutilisent dans la conception de leurs chars de carnaval.
Une partie du budget vient, en fait, des nombreux commerçants, artisans ou industriels de la région de Sélestat - plus de 200 - que nous démarchons chaque année et qui nous soutiennent via des insertions publicitaires dans notre programme. Un grand merci à eux.
Pour le reste, l’association organise plusieurs manifestations, afin d’injecter le bénéfice dans le carnaval et le fonctionnement de l’association (costumes, déplacements, … ).
Ainsi, nous organisons chaque année une grande après-midi de Volksmusik, durant l’automne (octobre-novembre). Puis, c’est l’élection de la reine de Sélestat, lors d’une soirée de gala avec dîner dansant et spectacle, manifestation qui a lieu fin janvier juste avant le début de notre saison carnavalesque.
Le trio de charme des miss de Sélestat nous accompagne ensuite lors de nos différentes sorties pour porter haut les couleurs de Sélestat. Le trio préside bien sûr les festivités de notre carnaval, mais également le Corso Fleuri au mois d’août, de même que toute autre manifestation d’envergure prévue à Sélestat durant l’année.